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Comment réussir un mémoire

• Choisir son sujet
• Gerer son temps
• Savoir rediger





Sommaire




Introduction 9
1. Qu’est-ce qu’un memoire ? 13
Limites...........................................................................................................................................13
Les lieux d’elaboration d’un memoire..........................................................................14
Quelques types de memoires...........................................................................................14
Precisions....................................................................................................................................is
2. Pourquoi faire un memoire ? i7
Le sens de cette question..................................................................................................17
Par necessite.............................................................................................................17
Par plaisir.....................................................................................................................................is
Pour realiser une experience de travail intellectual
approfondie et autonome is
Pour apporter une contribution a la connaissance...............................................19
L’intensite de la vie emotionnelle Nee a la realisation d’un memoire 19
3. Comment choisir un sujet de memoire ? 21
Les limites de I’elaboration de criteres de choix.....................................................21
Les normes et les ressources de I’institution 22
On est rarement le premier a aborder un sujet 22
II faut se donner le temps et les moyens de choisir...........................................23
Le piege des sujets « panoramiques »......................................................................23
Le memoire « engage ».......................................................................................................23
Le memoire pratique.............................................................................................................24
Quatre regies indicatives........................................................................................24
4. Comment tester la pertinence d’un sujet ? 25
L’importance d’un test de praticabilite................................................................25
Quand realiser le test ?..........................................................................................25
Pour etre teste, un sujet doit etre formule de maniere explicite................26
Avec quels concours ?.............................................................................................26
Presentation detaillee du test................................................................................27
5. Recherche, methodes, techniques 33
Le memoire et la recherche...................................................................................33
La scientificite d’un memoire.................................................................................35
Les poles de la recherche......................................................................................36
Note sur la recherche-action..................................................................................37
6. Les etapes de la realisation d’un memoire 41
Sens et limites de ce modele.................................................................................41
Les differentes etapes.............................................................................................42
7. Une technique de travail: le « ciasseur » 45
Le sens de cette proposition..................................................................................45
Rappels........................................................................................................................46
Presentation detaillee du modele.........................................................................47
Quelques conditions d’application du modele..................................................52
Fiches et fichiers........................................................................................................52
Л propos de I’utilisation d’un ordinateur.............................................................56
8. Comblen de pages ? 57
Une question lancinante.........................................................................................57
Pour I’essentiel, c’est I’objet qui definit I’ampleur du memoire 58
Les formes du « remplissage »............................................................................58
9. Combien de temps ? ei
Le temps est rarement determine................................................................................61
La planification : une activite necessaire et permanente 62
On peut gagner du temps...................................................................................................62
Echecs, revisions, surprises.............................................................................................62
L’inevitable « coup de collier final ».............................................................................63
Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe.......................................63
10. La connaissance des langues 65
Deux mots 65
11. Travail individuel ou travail de groupe ? 67
Interet et difficultes du travail en groupe...................................................................67
La planification de la division du travail.....................................................................68
Les conditions de maitrise de la globalite................................................................70
Les conditions materielles de la collaboration 70
Difficile de se raconter des histoires 71

12. Le directeur du memoire 73
Enjeux...........................................................................................................................................73
Que peut-on attendre d’un directeur de memoire ? 74
Formes de collaboration.....................................................................................................75
La necessite d’un contrat explicite.................................................................................76
13. A quo! servent les livres ? 77
Qu’est-ce que « I’etat de la question » ?..........................................................77
Pour s’approprier les instruments theoriques et methodologiques.............78
Pour connaitre des etudes realisees sur des sujets voisins..........................78
Pour construire une documentation sur les diverses
dimensions du memoire.....................................................................................................79
Pour definir un modele.........................................................................................................79
La recherche bibliographique
De quoi s’agit-il ?......................................................................................................
Elle se construit en fonction de la specificite de I’objet
Elle se construit en fonction des ressources disponibles............................
La recherche en cascade......................................................................................
Un exemple de recherche en bibliotheque universitaire (BU)
Recherches documentaires informatisees......................................................
15. Le plan.......................................................................................89
Plan et plans...............................................................................................................89
Le plan indicatif..........................................................................................................90
Le plan operationnel detaille..................................................................................90
Le plan de redaction................................................................................................90
Au service de I’unite du memoire.........................................................................91
16. A qui s’adresse le memoire ? 93
La definition des lecteurs cibles...........................................................................93
Les consequences sur la forme et les modalites d’expression..................94
17. Line aventure de Jules 95
18. Suggestions pour I’ecriture юз
La longueur des phrases.......................................................................................104
L’utilisation des abreviations et des codes 104
Le sens du paragraphs..........................................................................................104
La definition des termes utilises..........................................................................105
La page blanche......................................................................................................105
L’utilisation de la ponctuation..............................................................................105
L’unite de style.........................................................................................................106
En cas de blocage...................................................................................................106
Les regies de ponctuation.....................................................................................107
Sommaire

19. Pourquoi et comment faire des citations ? 113
Pourquoi citer ?.........................................................................................................113
Citations, paraphrase et plagiat..........................................................................114
Huit regies pour utiliser les citations................................................................114
20. L’utiiisation des notes 117
Les types de notes..................................................................................................117
Л quoi servent les notes ? 118
Le systems « citations-notes »............................................................................119
Le systems « auteurs-dates ».............................................................................120
Deux observations...................................................................................................122
21. Qu’est-ce que ia bibiiographie ? 123
Qu’est-ce que la bibiiographie ?..........................................................................123
Ou placer la bibiiographie ?.................................................................................124
L’organisation de la bibiiographie......................................................................124
Principes de base pour la presentation............................................................125
22. La mise au point du manuscrit 127
Qu’est-ce que la mise au point du manuscrit ?..............................................127
Quand effectuer cette mise au point ?..............................................................128
litres et sous-titres 128
L’illustration du memoirs.......................................................................................129
La presentation des tableaux et des graphiques...........................................129
Les annexes..............................................................................................................130
L’emballage du memoirs 130
Les normes institutionnelles................................................................................131
La pagination et les renvois.................................................................................131
La table des matieres I3i
La relecture du manuscrit......................................................................................132
Indications pour la composition...........................................................................134

Comment reussir un memoire;


23. Indications pour ia diffusion du memoire 135
Le desir de diffuser...............................................................................................................135
L’opportunite de diffuser....................................................................................................135
Les niveaux de diffusion 1З6
Conclusion 139
Elements de bibliographie 141
Introduction
Seize pages, vous etes pamphletaire: foites-en seize cents, vous etes presente a и roi.
Paul-Louis Courier

1. Vous etes des centaines, vous etes des milliers, chaque annee. La fin de VOS etudes approche et vous allez entreprendre la redaction d'un memoire. Vous avez des idees, vos connaissances sont copieuses. Mais, pratiquement, comment organiser cette tache ? Votre plume hesite ? Vous etes aussi des centaines appeles a diriger un memoire. C'est toujours une aventure : curio- site, invention, mais aussi multiples problemes techniques. Des questions vous sont posees. Comment faire des citations ? Comment etablir une bibliographie ?
Vous etes encore des centaines a devoir rediger un rapport d'envergure dans le cadre de votre activite professionnelle. Et le temps presse. Ce petit livre vous propose quelques reflexions et des techniques pour toutes les etapes de la tache qui vous attend. Je suggere, a vous de choisir.
Et oublions cette rumeur qui voudrait faire du memoire un archaisme pous- siereux. Tant de coups de boutoir ont tente de I'ejecter des programmes d'etude. A chaque fois, la raison a pu convaincre : le memoire est I'un des moments forts de la formation, le temps de la creation ; aujourd'hui et demain, et quelles que soient les performances des technologies nouvelles. Le memoire represente cette demarche privilegiee au cours de laquelle on apprend a passer de la description a la synthese. Un tel projet vaut bien quelques efforts, quelques moments consacres a la decouverte des instruments et des manieres de faire (dont la lecture de ce livre!).
2. De fait, celles et ceux qui parviennent au terme de leurs etudes sont gene- ralement places devant I'exigence de realiser un memoire, cle d'obtention

Comment reussir un memoire;


du diplome. Positivement, si vous vous trouvez dans cette situation, c'est une periode privilegiee au cours de laquelle vous pourrez vous attacher a definir et a analyser un probleme de maniere approfondie et relativement autonome. Pour I'essentiel, cette partie de vos etudes vous appartient, vous devez Torganiser; a vous Tautonomie, a vous aussi les risques.
Cependant, dans tous les cas, ne perdez jamais de vue le fait que la construction et la redaction du memoire permettent de s'exercer a une demarche d'analyse et de synthese et, par la, d'acceder a des competences fortement valorisees sur le marche du travail.
3. Beaucoup abordent cette etape de maniere tres detendue. La vie et les etudes les ont combles, ils disposent de temps et de ressources convenables, ils sont entoures de conseils. Plus, ils ont pu beneficier d'un enseignement explicite sur les modalites de realisation d'un memoire. Ce livre n'est pas ecrit pour eux, ou si peu...
4. D'autres sont inquiets. Ils s'interrogent aussi bien sur la maniere de choisir un sujet que sur les modalites d'organisation d'un tel travail... et, comment ecrire ? Leur temps est compte ; ils doivent realiser leur memoire parallele- ment a la gestion de multiples responsabilites professionnelles ou privees. Je sais qu'ils sont relativement nombreux; c'est surtout a leur intention que j'ai construit ce petit ouvrage qui veut etre un recueil d'informations et de suggestions, plutot qu'un guide a pretention normative.
5. Precisons d'emblee ce que ce livre n'est pas, nous eviterons ainsi quelques malentendus. II ne vous apprendra pas ce qu'est la recherche scientifique, ni ne vous proposera une discussion theorique et critique sur la signification des etudes ou des precedes pedagogiques qui conduisent a une meilleure maitrise des savoirs et du savoir-faire necessaires pour votre activite profes- sionnelle. II у a des cours pour qa. Ce livre ne vous dira rien sur le contenu concret et specifique de votre propre memoire ; en quelque sorte, c'est votre affaire, celle de vos professeurs, de vos amis, de vos collegues, de votre milieu d'etudes. II ne vous permettra pas de resoudre les problemes parti- culiers au champ d'investigation que vous avez choisi, a I'institution de formation dans laquelle vous etes inscrit, encore moins ce qui releve de votre propre personnallte.

Introduction;


. Се sont surtout des indications a caractere technique qui remplissent ces pages. Vous observez par exemple que les chapitres concernant les notes ou les citations sont aussi longs que celui (bien plus significatif) qui traite des modalites de choix du sujet. Le genre choisi ne permet pas d'attri- buer a chaque dimension la place reelle qu'elle occupe dans la realisation du memoire. La technologie a change bien des choses au cours des der- nieres decennies, tant pour I'acces a ^information, pour la gestion et le trai- tement des donnees que pour les activites de verification, de redaction et de communication des resultats. Cela dit, il me parait pertinent de signaler un risque : ces nouvelles technologies peuvent devenir tres chronophages. Elies sont souvent seduisantes au point de detourner I'attention de Tessen- tiel: la mise en oeuvre d'une demarche critique dans Tetude de I'objet choisi.
7. En outre, je n'oublie pas les differences qui existent entre les institutions de formation. Celles-ci excellent a se comparer sur la base de leurs exigences. En fait, chaque discipline, chaque corps professionnel a ses traditions, chaque institution a sa memoire et ses regies. Et qui ne s'est pas fait une opinion sur le sens et la fonction du memoire ? Dans ce livre, j'ai retenu les convergences et les points commons qu'il m'a ete donne d'observer. Ils m'ont paru suffisam- ment nombreux et significatifs pour que je risque ces pages.
8. Deux remarques pratiques enfin. Les domaines de reference qui sont a la base de ce texte sont les sciences sociales, particullerement les etudes de sociologie et de sciences politiques, ainsi que les formations qui conduisent aux professions sociales et aux professions de la sante. Ce sont les milieux que je frequente. Par ailleurs, vous trouverez dans cet ouvrage un certain nombre de repetitions; pourquoi pas ? II n'est pas con(;u pour etre lu comme un roman.
9. A propos de roman, vous avez peut-etre savoure le livre classique de Umberto Eco, intitule Le Nom de la rose. Cet auteur a publie, en 1977, un petit ouvrage^ dans lequel il allie la precision et I'humour pour presenter aux etudiants Itallens, occupes a ecrire leur these de licence, une methode de travail tres stimulante. Je I'ai lu avec grand interet et je m'en inspire dans certains chapitres de ce livre.
1. Umberto Eco, Come si fa una tesidilaureo ?, Bompiani, Milano, 2001.


Que je veuille connaitre une machine, Je la decouperaipour en etudier separement chaque partie. QuandJ'aurai de chacune une idee exacte et que je pourrai ies remettre dans le тёте ordre ой elles etaient, alorsJe concevraiparfaitement cette
machine, parce que je i'aurai decomposee et recomposee.
Etienne Bonnot de Condillac

Limites;

La notion de « memoire »renvoie a plusieurs realites distinctes. Un memoire peut etre le document elabore par un avocat a I'intention d'un tribunal. II designe egalement un rapport etabli par une administration, sur un sujet donne, dans le cadre d'un processus de decision.
Nous I'emploierons id dans un sens plus precis. C'est un document de qua- rante a deux cents pages (ou plus) realise dans le cadre d'un processus de formation par une ou plusieurs personnes, sur un sujet proche du champ d'etude choisi et dans une perspective qui s'efforce de tenir compte des regies de I'activite scientifique.

1 ■ Qu'est-ce qu'un memoire ?


Les lieux d’elaboration d’un memoire
De tres nombreuses formations inscrivent dans leur programme la realisation d'un memoire:
- dans les universites, le memoire est tres generalement exige pour ГоЬ- tention d'un Master;
- dans de nombreuses ecoles professionnelles, I'exigence du memoire est aussi fort repandue (je pense en particulier aux formations professionnelles dans le secteur social et dans le secteur de la sante);
- enfin, un grand nombre de formations complementaires longues, qui s'adressent a des praticiens au benefice d'une certaine experience pro- fessionnelle, exigent la redaction d'un memoire (observons que celui-ci doit etre realise dans des conditions souvent difficiles, parallelement a une activite a plein-temps ou a d'autres obligations).
Toutes ces situations sont differentes. Chaque institution de formation a ses reglements, ses traditions, son ambiance intellectuelle. Souvent, la definition meme du memoire est une occasion de marquer les differences et les specificites. II serait vain de vouloir nier cette diversite. Elle exprime des efforts d'adaptation de la tache aux situations differentes des etudiants. Les circonstances m'ayant conduit a diriger des memoires dans ces diverses categories d'institutions, j'ai observe qu'au-dela de ces differences, un ensemble de problemes identiques doivent etre resolus par celles et ceux qui entreprennent la realisation d'une telle tache.

Quelgues types de memoires;

Les memoires ne sont pas une activite stereotypee et monolithique. La plu- part d'entre eux se rattachent a I'un des trois types que je voudrais presenter brievement.
_ Le memoire-compilation
L'etudiant choisit un theme d'etude, il rassemble I'essentiel de la litterature qui traite de la question, il I'analyse et en fait une presentation critique. Son

Qu'est-ce qu'un memoire ? 

effort consiste a montrer sa capacite de comprehension des travaux deja realises, sa perception des divers points de vue et son art d'exposer Tetat du debat, le cas echeant, en exprimant une position personnelle.

_ Le memoire-recherche;

II aborde Tetude d'un theme neuf ou peu explore. II implique une demarche d'observation substantielle, souvent une etude empirique. L'etudiant dolt « aller sur le terrain ».

_ Le memoire-analyse d'experience;

II est, en particulier, frequent dans le cadre des formations professionnelles superieures, lorsque les etudiants ont effectue des stages ou ont deja exerce une activite professionnelle. II met I'accent sur la presentation d'une experience, son analyse, souvent la comparaison avec d'autres activites slmi- lalres. Souvent, il debouche sur I'elaboratlon de propositions permettant de poursulvre, voire de reorienter des actions.
Faut-il preciser que ces trois types de memoires sont legitimes, qu'ils ont leur propre logique interne et qu'ils peuvent constituer d'excellents lieux de formation (dans cette perspective, ils ont tous des avantages et des limites).

Precisions;

II est utile d'indiquer que la pratique du memoire a connu recemment un certain nombre d'evolutions, sous I'effet de deux preoccupations: la prise en consideration de I'utilite sociale de I'exercice, ainsi que la transformation des techniques d'expression. Ainsi, on a vu apparaitre des memoires dont I'objectif etait de realiser une presentation detaillee d'un ensemble institu- tionnel (par exemple : les banques de donnees juridiques en Europe). En outre, certaines institutions de formation autorisent, voire encouragent la mise en oeuvre de memoires qui utllisent les moyens audiovisuels, partlcu- llerement la video et les systemes multimedia. II m'apparait que ces initiatives sont heureuses; pourtant, cet ouvrage n'abordera pas les problemes specifiques de ces categories de memoires. On ne peut pas tout faire.


Le sens de cette question;

  1. Rares sont celles et ceux qui ont le choix. Pourtant, la question de la signification du memoire fait Tobjet de debats, d'echanges multiples, de critiques, en tout cas de prises de position. On s'interroge sur son opportunite. On emet des opinions sur sa forme, son sens, sa pertinence sociale. Inutile de rappeler que les avis sont divers; souvent, ils se modifient en cours de realisation. Dans ces conditions, pourquoi ne pas suggerer une contribution a cette discussion ?
  2. Par necessite
  3. Soyons clairs: c'est la necessite qui, le plus souvent, commande la redaction d'un memoire. Les reglements le prevoient; c'est souvent le dernier obstacle a maitriser pour obtenir un diplome. On n'a pas le choix. Observons que cette exigence est tres generalisee; elle a resiste a de nombreux assauts. Tradition ? Habitude ? II у a sans doute de meilleures raisons qui expliquent cet etat de faits.

Pourquoi faire un memoire ?

  1. Par plaisir
  2. C'est moins rare qu'on pourrait le croire. Le plaisir est souvent discret au commencement du travail ; il emerge et s'installe lentement en cours de realisation. Faire un memoire peut etre la source de profondes satisfactions: decouvertes intellectuelles, enrichissement personnel, stimulante experience de collaboration. Sans doute en parle-t-on trop peu ; assouvir une curiosite intellectuelle, c'est aussi une occasion de se rejouir.

  3. Pour realiser une experience de travail intellectuel approfondie et autonome
  4. La realisation d'un memoire est une activite qui permet d'apprendre plu- sieurs choses:
  5. - delimiter un probleme ;
  6. - decouvrir et rassembler une documentation a son propos;
  7. - ordonner des materiaux;
  8. - conduire une reflexion personnelle sur le probleme choisi;
  9. - souvent, etablir des contacts directs avec des personnes, des institutions, des champs d'activites ;
  10. - analyser I'information et exercer son esprit critique ;
  11. - exprimer par ecrit, et communiquer les resultats de cette procedure d'etude... et« faire avancer la science ».
  12. Dans la mesure ou il permet d'apprendre a ordonner ses propres idees et a les formuler d'une maniere comprehensible par autrui, le memoire est incontestablement un lieu d'apprentissage fecond. En outre, et indepen- damment du theme traite, ces savoirs et ce savoir-faire maitrises sont utiles pour I'activite professionnelle.

Pourquoi faire un memoire ?


  1. Pour apporter une contribution aja connaissance
  2. Ce n'est sans doute pas I'objectif central d'un memoire. Cependant, on connait si peu de choses dans le domaine social ! II у a tant a defricher, a decouvrir et a analyser. Le plus souvent, le memoire peut apporter une contribution significative a la decouverte d'un domaine.
  3. Je me souviens d'un groupe de travail qui avait choisi d'aborder les problemes lies au « petit credit»(bancaire). La question a ete blen analysee, les resultats communiques avec pertinence et clarte. Aujourd'hui encore, de nombreux praticlens de Taction soclale utilisent la plaquette publiee au terme de ce travail. Une reussite.
  4. L’intensite de la vie emotionnelle liee a la realisation d’un jTiemoire
  5. Pourquoi faire un memoire ? Nous venons de rappeler quelques raisons de conduire une telle entreprise. En fait, chacun se debrouille avec ses raisons d'agir. Cela dit, on constate que Tetape de realisation du memoire est marquee par de multiples emotions: on craint cette periode ou on Tattend avec impatience, on en parle beaucoup ; souvent, celui qui ecrit un memoire est considere avec une attention curleuse. II arrive qu'il soit entoure d'egards. Et il у a les moments d'echecs, de blocages, d'hesitations, d'incertitudes. Le temps du memoire : une espece de parenthese ? Certains ont souligne le role initlatique de cette aventure. II faut le savoir, et c'est normal, ces emotions sont un donne; elles se gerent de multiples manieres.



Les limites de relaboration de criteres de choix;

Ms sont tres nombreux les elements qui entrent en jeu dans le choix d'un sujet de memoire. Impossible d'en faire un inventaire exhaustif. On se meut dans un cadre d'abondance. Difficile d'arreter un choix. Ce cha- pitre ressemblera plutot a une liste de precautions a prendre lorsque Гоп entreprend de choisir un sujet. En fait, ces choix se font par interet, par rencontre, par opportunite, par solidarite ou pour tant d'autres raisons encore. Retenons quelques indications qui sont de nature a eviter des obstacles, des difficultes, voire des echecs.
21

Comment choisir un sujet de memoire ?

Les normes et les ressources de rinstitution;

Nous le savons, le plus souvent, le memoire est une exigence d'une institution de formation. Dans ces conditions, celle-ci edicte des normes et ela- bore des reglements. Elle met aussi des ressources a disposition. Tout cela definit deja des limites : les normes ne permettent pas de faire n'importe quoi, les ressources institutionnelles (encadrement pedagogique, documentation, etc.) determinent des champs thematiques plus accessibles que d'autres.
II convient de bien prendre connaissance de ces deux dimensions. C'est un travail. Pratiquement, etes-vous en mesure de repondre de maniere detaillee aux deux questions suivantes:
• Quelles sont les regies qui, dans mon institution, definissent la realisation d'un memoire ?
• Dans quels domaines mon institution offre-t-elle des ressources a la fois accessibles et de bonne qualite ?
Y repondre, c'est peut-etre eviter de mauvaises surprises.

On est rarement le premier a aborder un suiet;


Bien sCir, rien n'a ete ecrit sur le theme : « L'animation du Home Mon chez nous ». Pourtant, les etudes concernant les institutions pour personnes agees sont nombreuses et tres diversifiees. Choisir un sujet de memoire, c'est aussi choisir un champ de recherche dans lequel il faudra sejour- ner longtemps. C'est s'approcher de travaux et d'analyses avec lesquels il faudra se familiariser. Inutile done de se crisper sur le theme specifique qui vous interesse; il faut d'emblee prendre en consideration le domaine d'etude auquel il appartient.
22

Comment choisir un sujet de memoire ? 

II taut se donner le temps et les moyens de choisir
C'est la consequence de ce que je faisais remarquer au paragraphe precedent. Trop de personnes se precipitent sur un theme, sans veritablement entrer en matiere sur la realite de la problematique qu'elles choisissent de traiter. Un tel choix implique du temps. Non pas tant pour « mCirir », mais pour accomplir les actes qui le permettent. Dans ce sens, choisir c'est se documenter, c'est prendre des contacts, c'est realiser un bilan intermediaire, c'est entreprendre des demarches multiples et diverses.
Si vous avez des delais pour presenter votre projet, attention, il faudra vous menager le temps du choix.

Le pieae des sulets « panoramigues »;

Lorsque vous commencez a definir votre projet de memoire, vous pouvez etre attire par de multiples themes. Souvent, ceux-ci se rattachent a des horizons tres differents. En outre, puisque vous ne connaissez guere le domaine d'etude que vous abordez et, bien sur, les travaux deja realises sur ce sujet, vous pouvez etre tente de choisir un sujet panoramique (ex.: « La Securite sociale en France » ou « La pauvrete en Europe »).
II se trouve aussi que le sujet qui vous vient a I'esprit vous apparait tres « excitant ». Vous pouvez legitimement avoir de vastes appetits. Prenez garde, on ne constate peut-etre pas tout de suite que le sujet envisage est panoramique. C'est done un reel travail que de donner a son projet de memoire une dimension raisonnablement accessible.
Le memoire « engage »
Certains estiment que leur sujet doit etre « engage ». Plus precisement, leur memoire doit etre choisi selon des criteres qui relevent de Faction politique ou de I'engagement dans le champ social. Souvent, helas, ils opposent cette preoccupation a la mise en oeuvre d'une demarche
23

3 ■ Comment choisir un sujet de memoire ?

scientifiquement maitrisee. II у aurait opposition entre « scientificite » et « engagement».
C'est une illusion (voir chapitre 5). On peut estimer qu'il у a autant de pertinence politique et de promesses de changements dans un memoire sur« Le droit de recours dans les reglements de mise en oeuvre du RSA » que dans un memoire intitule:« Les alternatives au travail social ».
Le memoire pratique

Beaucoup manifestent un grand souci d'etre proches de la pratique, de «traiter un sujet pratique », de ne pas « se perdre dans la theorie ». Ils en font un element du choix de leur sujet. Precisons d'emblee qu'il s'agit encore d'une illusion. Toute pratique est informee par une theorie, que celle-ci soit consciente ou non. Au nom de considerations relevant de la pratique, il ne devrait pas se trouver de raisons d'eliminer les connaissances theoriques. En clair: il n'y a pas de sujet« pratique ».

Quatre regies indicatives;

Proposons maintenant quatre regies elementaires permettant de choisir un sujet; celles-ci sont aussi la base sur laquelle sera construit le test de pratica- bilite presente au chapitre suivant.
• Le sujet doit interesser I'auteur. Attention aux choix qui ne tiennent pas compte de vos gouts, de vos lecture...
• Les sources doivent etre occessibles; c'est-a-dire materiellement a votre portee (pensez, en particulier, au temps disponible et a I'encadrement qui est mis a votre disposition).
• Les sources doivent etre troitobles. Vous devez pouvoir disposer des ressources culturelles et intellectuelles permettant un traitement conve- nable des materiaux indispensables a votre etude.
• Vous devez etre en mesure de maitriserla methodologie que vous retenez.
Tout cela peut apparaitre banal ; j'estime neanmoins que ces elements constituent la base de la reflexion en vue d'un choix pertinent.









L’importance d’un test de praticabilite
Le chapitre precedent vous aura peut-etre laisse sur votre faim. II у a tant d'elements qui entrent dans le champ d'un sujet de memoire et qui peuvent legitimer les efforts qu'implique son traitement. Je vous suggere done de renverser le probleme et de vous demander: le sujet que je souhaite retenir est-il praticable ? A cet effet, je vous propose de realiser un test qui devrait permettre d'apprecier les implications d'une entree en matiere sur votre sujet, de mettre en evidence les precautions qui s'imposent, en definitive, de faire un choix documente et lucide afin de minimiser les risques que com- porte toute entreprise de recherche.
Quand realiser le test ?
Ce test devrait etre applique le plus vite possible. Cependant, on constate qu'il est difficilement realisable si le sujet pressenti n'a pas fait Tobjet d'une certaine exploration. Dans ces conditions, la procedure pourrait etre la suivante:

 Comment tester la pertinence d'un sujet ?

- vous retenez provisoirement I'idee d'un sujet de memoire;
- vous vous documentez a son propos et, le cas echeant, vous prenez contact avec quelques personnes competentes ;
- vous formulez votre sujet de maniere breve et explicite;
- c'est sur cette base seulement que vous appliquez le test.
Pour etre teste, un suiet doit etre formule de maniere explicite
Soyons precis, le test propose id n'est pas simplement une conversation a bMons rompus, ce qui n'enleve rien au merite de ce genre de discussion. II exige une activite qui se prepare et done laisse des traces ecrites. Concretement, pour pouvoir etre teste, un projet doit etre exprime par ecrit (de 15 a 20 lignes) avec le plus de precisions possibles. C'est en reference a ce bref document que pourront etre realisees les differentes taches qu'im- plique ce test. Cette precaution est particullerement importante lorsqu'il s'agit d'un memoire de groupe.

Avec quels concours ?


Celui qui choisit de traiter un sujet de memoire peut legitimement en avoir une connaissance tres approximative et ne pas maitriser le champ de la pro- blematique dans laquelle il s'inscrit. Une telle situation est normale et dolt etre consideree comme telle. La consequence en est cependant qu'll est fort recommande de se faire aider dans I'application du test. Cette assistance peut etre apportee par des personnes diverses beneficlant d'une experience dans le domalne et relativement familieres de I'activite que constitue la realisation d'un memoire (ce peut etre le directeur de memoire pressenti). Cette aide peut etre plus ou moins importante : au mieux, une participation complete a I'application du test ou, plus modestement, la lecture commentee du document que vous aurez elabore pendant I'exercice.

Comment tester la pertinence d'un sujet ? 

Presentation detail lee du test
Le test consiste en une serie de questions portant sur deux poles : les spe- cificites du chercheur (des chercheurs), les specificites de Tobjet d'etude. Mais c'est essentiellement la relation entre les deux qui est significative. On peut discuter longuement sur la complexite ou la pertinence d'une etude sur« le RMI a Belfort»; ce qui nous interesse ici, c'est de savoir dans quelle mesure Monique Dupont dispose des moyens et des ressources lui permettant de realiser ce memoire. Comment pratiquer le test ? En repon- dant de maniere explicite et sincere aux huit questions presentees dans le schema ci-dessous, Quatre d'entre elles portent sur les caracteristiques de I'objet d'etude; quatre autres portent sur les caracteristiques du chercheur (ou du groupe de recherche). Nous allons les presenter et les commenter brievement.



Les caracteristiques de I’objet d’etude;

> Ampleur de I'objet
A Torigine de tout objet d'etude, il у a des faits, des personnes etc., en plus ou moins grande quantite. II existe une notable difference entre le projet de « connaitre Topinion des infirmieres de I'assistance publique sur Гор- portunite d'une formation complementaire dans le domaine de la Securite sociale » et le projet« de connaitre I'opinion des infirmieres de I'assistance publique du centre d'hospitalisation a domicile de I'hopital Cochin sur I'opportunite d'une formation complementaire dans le domaine de la Securite sociale ». II convient done de preciser I'ampleur de la « population » concernee par votre recherche, la longueur de la periode sur laquelle porte I'etude, le nombre d'evenements qui seront pris en consideration, etc. Une recherche peut egalement aller plus ou moins en profondeur. On peut se satisfaire d'une information superficielle et facilement accessible, on peut aussi fouiller davantage. L'enjeu est de taille. Une reponse precise a ces questions est de nature a vous eviter bien des surprises.

> Situation de Tobjet dans le champ des connaissances;

Certains objets d'etudes ont deja largement retenu I'attention des cher- cheurs. De multiples travaux sont constitues et publies. D'autres appa- raissent comme neufs ; ils sont a peine explores. Face a ces deux situations, la position du chercheur est profondement differente. Dans le premier cas, il peut beneficier d'un patrimoine de connaissances, dans I'autre, tout reste a faire ou presque.
En outre, certains domaines d'etude sont marques par d'importantes controverses. Pensons aux travaux qui portent sur les problemes de « deviance ». II vous appartient d'apprecier cette situation. Votre tache sera signlficativement differente si vous pouvez beneficier des travaux de beaucoup de predecesseurs ou si vous entrez dans un champ d'etude a peine defriche. Le cas echeant, sollicitez I'aide de personnes competentes en vue de dessiner I'etat de la situation.

Signification sociale de Tobjet

Pour vous, Tobjet que vous choisissez d'etudier a une signification ; il en a aussi pour les autres. Certains objets peuvent apparaitre comme relativement neutres. Une etude comparee des systemes electoraux dans les pays de la com- munaute europeenne ne vous exposera pas a trop de controverses. D'autres sujets peuvent etre consideres comme « chauds »; ils concernent des conflits ouverts, des tabous, ils mettent en cause des interets puissants. Entreprendre un memoire sur un conflit social en cours n'est jamais une sinecure. Toutes ces realites auront un impact non negligeable sur la tache qui vous attend et meme sur la possibilite de realiser votre projet. II convient d'apprecier la situation avec un maximum de luddite. On peut prendre des risques, il faut se donner les moyens de les affronter.

> Difficultes de Tobjet

On dit parfois d'un projet de memoire qu'il est difficile. De multiples raisons sont avancees pour etayer cette assertion. Souvent, les difficultes sont d'ordre conceptuel; il faut maitrlser une quantite de notions complexes pour aborder la question choisie. Un premier regard porte sur la litterature vous permettra d'apprecier la situation. On trouve aussi des difficultes liees a I'accessibilite. C'est le cas, par exemple, lorsque les donnees dont vous avez besoin sont protegees, voire couvertes par le secret. II convient d'etre tres strict dans I'appre- dation de cette situation. Des solutions devront etre trouvees avant meme d'entrer en matiere.
_ Criteres concernant le chercheur (ou les chercheurs)

> Formation et capacites du chercheur;

Ёvoquons maintenant des criteres qui concernent le chercheur lui-meme. Celui-ci ecrit son memoire a un moment precis de ses etudes, il a beneficie d'une formation determinee (par exemple, il dispose de bonnes connais- sances en histoire sociale, il n'entend rien aux analyses de statistiques). C'est la une donnee beaucoup plus significative que les diplomes obtenus dont on salt qu'ils ne recouvrent pas toujours les memes realites. C'est la situation
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Comment tester la pertinence d'un sujet ?


reelle du chercheur qui doit etre prise en consideration. Par ailleurs, celui-ci peut avoir de Taisance dans les contacts, il peut se trouver egalement qu'il ait de reelles difficultes a decrocher le telephone pour solliciter un entretien. Tout cela fait partie du patrimoine que vous avez accumule, il faut I'evaluer avec une rigueur Implacable. Si vous trichez, vous etes le seui perdanT. Reconnaitre ses limites, ce n'est pas renoncer a les depasser, c'est augmenter ses chances de trouver les moyens de le faire.
Et qu'en est-il des travaux de groupe ? Chacun est different de son collegue. La demarche est d'autant plus complexe. Elle doit etre tranche; la collaboration en sera facilitee et la repartition des taches plus efficace (voir le chapitre 11).

> Interets personnels du chercheur;

II est difficile, voire impossible, de passer de longs mois a etudier un objet pour lequel on n'a aucun interet ou pour lequel on joue a avoir un interet (pour diverses raisons : la mode, la concurrence, etc.). Appreclez serleuse- ment la realite de votre interet pour le theme que vous pensez retenir. II peut sans doute s'eveiller en cours d'etude, je n'en disconviens pas ; il faut cependant qu'il dure. C'est I'une des principales sources de I'energie que vous devrez trouver pour conduire a terme votre projet.
Dans le travail de groupe, cette question est tout aussi fondamentale. La chaleur du groupe ne masquera pas longtemps votre desinteret pour le projet commun. C'est la question classique des motivations. Un vaste monde : c'est le domaine de I'indicible, de la pudeur, du secret, de I'engagement personnel. Rien ne vous oblige a les etaler sur la place publique. En revanche, il est essentiel d'y accorder I'attention la plus soutenue.

> Situation sociale du chercheur;

Vous avez une certaine image de vous-meme ; les autres ont une image de vous. Celle-ci ne correspond peut-etre pas a la realite. C'est navrant. Le fait est qu'elle existe, et cela peut avoir une importance pour la possibilite d'etudier
1. Cela ne voudrait pas etre une invitation a sous-estimer vos ressources ou a reculer devant les risques necessaires pour affronter I'inconnu.

Comment tester la pertinence d'un sujet ? 

Tobjet que vous envisagez d'approcher. Autrement dit, vos caracteristiques personnelles et sociales, votre reputation, votre profession, votre insertion institutionnelle, peuvent determiner les conditions d'acces a Tobjet de votre memoire. Ces problemes sont delicats... et pas toujours previsibles. Votre statut d'etudiant peut vous ouvrir ou vous fermer des portes. Vous etudiez dans telle ecole, et voila une institution qui vous refuse Tacces aux informations. Vous apprenez plus tard que, trois ans auparavant, un de vos predeces- seurs avait porte un jugement mal fonde sur cette institution. Bref, la societe, qa existe. Meme les rumeurs qui circulent sur vos opinions politiques peuvent vous poser quelques problemes. Faut-il preciser que ce sont des realites qu'il s'agit d'envisager et d'evaluer avec soin ? Dans I'activite de recherche, vous engagez votre personne, mais votre personne comme etre social.

> Ressources nnaterielles du chercheur;

Tous les memoires exigent du temps. Beaucoup impliquent des deplacements, des achats de livres et de documents. Vos ressources peuvent etre copieuses ou tres limitees. II faut envisager ces questions avec precision et en faire un critere de « falsabilite » d'un projet de memoire.
Que de questions. Et pourtant, elles n'ont certainement pas toutes ete retenues dans ce modele. II se trouve qu'elles apparaitront plus ou moins expll- citement a I'une ou Tautre etape de la realisation de votre memoire. C'est ce qui fonde I'utilite de ce test et la necessite de I'appliquer avec precision. Concretement, tentez de repondre par ecrit aux huit questions avec une courageuse lucidite.
Au terme de cette demarche, vous disposerez d'un document qui peut vous laisser perplexe. Des certitudes rassurantes, des difficultes contournables voisineront avec de lourds points d'interrogation. Ne vous laissez pas inti- mider. Peut-etre faudra-t-il renoncer a votre projet. II у en a d'autres. De toute maniere, efforcez-vous de porter un jugement global sur I'ensemble des informations que vous aurez rassemblees. Si vous tentez I'aventure, vous ferez des choix en meilleure connaissance de cause et vous vous serez donne les moyens qui vous permettront d'anticiper les obstacles. Choisir c'est risquer, et le choix vous appartient.




L'orsque je definissais le memoire, au chapitre 1, je le presentais connme une activite a caractere scientifique. La pratique scientifique s'apprend ; en definitive, tous vos programmes d'etudes poursuivent, entre autres, cet objectif. De nombreux plans de formation prevoient explicitement des cours d'introduction ou d'initiation a la recherche. Ms portent des noms : « methodologie », « introduction a la recherche », « techniques de recherche », « recherche sociale », etc. De tels enseigne- ments sont importants, voire indispensables, pour la realisation d'un memoire. Mais ce n'est pas I'objet de ce petit ouvrage; en aucun cas, il ne saurait les remplacer. Je voudrais cependant, dans ce chapitre, proposer quelques reflexions sur les rapports entre la recherche et I'elaboration des memoires ; quelques propos d'auteurs nous permettront d'entrer dans cette reflexion.
Le memojre et la recherche
Beaucoup de memoires sont construits sur la base d'une activite de recherche. Or, particulierement dans le domaine des sciences sociales,« nous
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Recherche, methodes, techniques


devrons nous contenter d'ameliorer indefiniment nos approximations^ ». Incontestablement utile, necessaire, ce type de recherche est souvent discute. Sa scientificite n'est pas evidente. Lisons ces reflexions de Jean Ladriere:
« Line grande interrogation s'eleve a propos de I'etude des phenomenes sociaux. Peut-on recourir, dans ce domaine, aux methodes qui ont fait leurs preuves dans le domaine des sciences de la nature ? L'idee meme d'une connaissance scientifique est-elle applicable lorsqu'on a affaire a un ordre de realite ou Thomme intervient a titre essentiel en tant qu'agent ?
Des le moment ou I'action joue un role, il у a inevitablement reference a des motivations, a des buts et a des valeurs. Or, peut-on trailer ces composantes de Taction a la maniere des proprietes d'un objet fini, peut- on les "objectiver" ? Ne se trouve-t-on pas, au contraire, en presence id d'un ordre de realite qui echappe radicalement, et cela pour des raisons de principe, a toute tentative d'objectivation ?
Ces questions sont a prendre au serieux. Des efforts incessants sont entre- pris pour affiner Tepistemologie des sciences humaines. Les enjeux sont de taille, puisque la science entretient des rapports directs avec Taction. Hubert Blalock nous le rappelle:
« Des principes scientifiques blen etablis, bases sur une recherche rigoureuse, sont normalement une condition necessaire pour une action sociale intelligente, mais ils ne sont pas suffisants en eux-memes. Cela signifie que le seui fait de detenir le savoir necessaire ne garantit pas que nous aurons la capacite ou la volonte d'agir en fonction de ce savoir. Sans lui, par contre, nous serons obliges de continuer a nous servir de methodes du type « essais et erreurs » qui ont depuis longtemps fait la preuve de leur inefflcacite et de leur coCit social eleve.
Dans ces conditions,
I« sans vouloir absolutiser le caractere scientifique des sciences de Thomme, il faut convenir que le caractere de systematicite, d'attention aux faits.

d'accord intersubjectif des chercheurs quant aux methodes et aux resultats, confere a Tentreprise scientifique une specificite indeniable par rapport aux autres pratiques sociales.
« La science, sans s'identifier au savoir, mais sans Teffacer ou I'exclure, se localise en lui, structure certains de ses objets, systematise certaines de ses enunciations, formalise tels de ses concepts et de ses strategies.

Retenons que le projet de conduire une activite scientifique implique une vigilance permanente qui se conquiert et qui s'exerce.

La scientificite d’un memoire

On peut s'interroger sur ce qui fait la scientificite d'une demarche d'etude dans le cadre de I'elaboration d'un memoire. Umberto Eco estime qu'un memoire peut etre considere comme scientifique, au sens large, dans la mesure ou II respecte quatre regies. Je vous propose d'en prendre connaissance:
I « I. La recherche doit porter sur un objet reconnaissable et defini, de telle maniere qu'il soit reconnaissable egalement par les autres. [...]
2. Sur un tel objet, la recherche doit dire des choses qui n'ont pas encore ete dites ou le reconsiderer dans une optique differente de ce qui a deja ete public. [...]
3. La recherche doit etre utile aux autres. [...]
4. La recherche doit fournir les elements qui permettent de verifier ou de falsifier les hypotheses qu'elle presente; en quelque sorte, elle doit fournir les elements qui permettent sa discussion publique. Cest la une exigence fondamentale.
II ne m'est pas possible de developper ces elements Id, reportez-vous a vos cours d'epistemologie ou de « recherche sociale », ou encore, interrogez votre directeur de memoire.
Conduire une demarche scientifique, c'est, dans tous les cas, une quete de distance critique par rapport aux evidences trompeuses qui sont d'autant plus facilement acceptees qu'elles comblent un vide, qu'elles rassurent et qu'elles permettent a des interets, voire a des privileges, de se maintenir. Le chercheur doit « s'imposer une polemique incessante contre les evidences aveuglantes qui procurent a trop bon compte Tillusion du savoir immediat et de sa richesse indepassable.

Les Doles de la recherche

C' им J
Qu'est-ce qui se passe dans une activite de recherche ? Pour schemati- ser, on peut dire que le chercheur doit gerer une demarche qui s'articule autour de quatre poles : epistemologique, theorique, morphologique, technique^.
Ces quatre poles ne correspondent pas a des moments separes de la recherche, mais ils figurent des aspects particuliers d'une meme demarche qui veut etre scientifique. Toute recherche se developpe explicitement ou implicitement en faisant appel a ces quatre poles qui sont evidemment tres interdependants. Caracterisons-les brievement en reprenant la formulation de P. de Bruyne :
- « Le pole epistemologique exerce une fonction de vigilance critique. Tout au long de la recherche, il est garant de Tobjectivation - c'est-a-dire de la production - de I'objet scientifique, de I'explicitation des problematiques de la recherche. [...] II decide en derniere instance des regies de production et d'explication des faits, de la comprehension et de la validite des theories.»[...]
- « Le pole theorique guide Telaboration des hypotheses et la construction des concepts. Cest le lieu de la formulation systematique des objets scientifiques. II propose des regies d'interpretation des faits, de specification et de definition des solutions provisoirement donnees aux
problematiques. II est le lieu d'elaboration des langages scientifiques, il determine le mouvement de la conceptualisation. [...]
- « Le pole morphologique [...] enonce les regies de structuration, de formation de I'objet scientifique, lui impose une certaine figure, un certain ordre entre ses elements. Le pole morphologique suscite [...] diverses methodes d'agencement des elements constitutifs des objets scientifiques: la typologie, letype ideal, le systeme, les modeles structuraux. [...]
- « Le pole technique controle le recueil des donnees, s'efforce de les constater pour pouvoir les confronter a la theorie qui les a suscitees. II exige de la precision dans la constatation, mais n'en garantit pas, a lui seui, I'exactitude.
En quelque sorte, la maitrise d'une demarche de recherche et de la metho- dologie qui la fonde implique un controle de ces quatre poles, ainsi que des interactions qui les relient. Cest un vaste champ d'etude. Explicitement ou implicitement, vous vous у referez dans le cadre de I'elaboration de votre memoire.
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Note sur la recherche-actipn
II est une forme de recherche, helas trop peu pratiquee, qui obeit a des regies particulieres que je voudrais brievement rappeler: c'est la recherche-action. De quoi s'agit-il ? C'est une demarche de recherche qui s'est developpee sur la base d'une contestation des formes «traditionnelles» de recherche, d'une critique de I'utilisation des sciences sociales comme instruments de domination, d'une volonte d'integrer les resultats de la recherche dans Taction sociale. La recherche-action n'est pas ce qu'on appelle une recherche appliquee; celle-ci s'attache sans doute a resoudre des problemes concrets, la recherche-action se propose d'etablir un nouveau rapport entre theorie et pratique.
Sur le plan epistemologique, la recherche-action renvoie a un processus de connaissance oriente vers Temancipation des chercheurs et des sujets (on designe par sujet les personnes ou groupes sur lesquels porte la recherche).
1. Op. cit., p. 34-36.
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Recherche, methodes, techniques


La recherche-action implique que soit defini un but commun aux chercheurs et aux sujets. A ce propos, Lewin, le promoteur de la recherche-action, ecri- vait: « Le chercheur et les sujets de la recherche cheminent ensemble vers la connaissance.
II importe aussi que soit defini un champ commun aux chercheurs et aux sujets; ceux-ci n'etant done pas definis par leur appartenance a une catego- rie sociale, mais par leur presence dans un champ d'interactions concret ou il convient de former un consensus. A I'interieur de ce champ doit etre consti- tuee la conscience d'un probleme commun qui doit faire Tobjet d'un traite- ment. II faut, en outre, que les personnes qui seront sujet de la recherche, et ceux qui conduiront faction au terme de celle-ci, soient au moins partielle- ment identiques.
La recherche-action implique aussi que soient reunies un certain nombre de conditions qui caracterisent la communication entre ses divers prota- gonistes. II convient d'etablir une communication symetrique (egalite de droits et de chances, malgre I'inegalite de ressources et/ou de connais- sances). II faut assurer que soit garantie une distribution du savoir a tous les partenaires, en evitant les monopolisations. Ainsi doit etre abolie la relation sujet/objet entre les chercheurs et ceux que I'on appelle tradition- nellement les objets de la recherche. Une certaine empathie critique doit remplacer une mefiance generalisee. Une comprehension dynamique et autonome doit reunir tous les partenaires.
Enfin, il est essentiel d'assurer une adequation de la recherche aux problemes poses. Cela peut signifier que les partenaires, tout en garantissant leur auto- nomie et I'egalite de leurs chances, s'attachent a resoudre leurs problemes en tenant compte le plus possible de la problematique specifique negociee au depart, cela bien sur, en considerant le contexte historique.
Ainsi, la recherche-action reduit la distance entre la theorie et la pratique, au sens ou la decouverte scientifique et I'utilisation des resultats se trouvent reunies dans une meme activite. La recherche-action permet de limiter I'asy- metrie entre les chercheurs et les sujets de la recherche ; elle peut meme
1. Cite par: Katharina Ley, La recherche-action, Lausanne, 1978, p. 6.
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Recherche, methodes, techniques;


garantir aux sujets de la recherche un veritable controle de la problematisa- tion, du processus de recherche et de la gestion des resultats. Dans ces conditions, la recherche-action exige que soit pratiquee une evaluation objective qui porte sur trois axes: les interactions qui se sont produites dans le processus de recherche, les transformations qui sont apparues dans ce champ de recherche et les conditions structurelles qui ont permis le deroulement de la recherche ou qui Tont entrave. Une telle procedure d'evaluation permet de mesurer « Tobjectivite » de la recherche au sens ou sont prises en consideration aussi bien les decouvertes theoriques que I'efficacite de la recherche par rapport a son projet d'apporter des solutions aux problemes retenus\
Si vous souhaitez realiser votre memoire dans le cadre d'une recherche- action, les indications que je propose dans cet ouvrage doivent etre tres substantiellement reinterpretees, voire transformees. Les principes ci-des- sus definissent dans quelles perspectives doivent etre adaptees vos procedures d'etude et les modalites d'organisation de votre travail. Par ailleurs, une recherche-action est une aventure, une aventure de groupe et celui-ci peut vous aider a trouver les ressources necessaires a la conduite de votre etude.
Sens et limites de ce modele
D'une maniere generate, la realisation d'un memoire se deroule sur une longue duree. Souvent aussi, pour diverses raisons, cette periode n'est pas continue ; des interruptions lourdes viennent « ponctuer » le travail (semaines intensives de cours, preparation d'examens, activites salariees, etc.). C'est la realite, il faut la prendre en consideration.
Cette discontinuite implique que Tauteur ait une bonne vision d'ensemble de la demarche qu'il conduit et des diverses etapes qu'il est appele a franchir. Cependant, les formes de memoires etant tres diverses, il est fort mal aise de definir une suite d'etapes qui seraient pertinentes pour chacune d'elles. On observera des differences dans la sequence de ces etapes et, surtout, dans la duree de chacune d'entre elles. Reste qu'il faut planlfier, agir et corriger la planification. Ce chapitre vous est done propose a titre purement indicatif. Autrement dit, dans beaucoup de memoires, on peut reperer les etapes que je vais evoquer et construire une planification sur la base du modele retenu id, apres d'eventuelles adaptations.

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6 ■ Les etapes de la realisation d'un memoire
Les differentes etapes


J'ai choisi d'en distinguer onze et de les presenter avec un bref commen- taire. Je vous suggere d'en prendre connaissance et d'apprecier dans quelle mesure elles peuvent correspondre a votre propre projet. Le cas echeant, vous pourrez les modifier et les completer en vue de les adapter aux specifi- cites de votre demarche.
• V® etape : I'emergence de Tidee. On ne sait jamais tres bien ni quand elle commence, ni sous quelle forme elle se deroule. II faut cependant qu'elle ait une fin, afin que la realisation puisse commencer. II est fecond d'hesiter, mais pas trop longtemps.
• 2® etape : la recherche d'informations et les premieres lectures.
Une idee seule ne suffit pas, il convient d'emblee de passer a la mise en oeuvre. Celle-ci commence par une recherche d'informations avec la consultation de quelques personnes competentes, ainsi que par une serie de lectures exploratoires avec une utilisation judicieuse des sites Internet que vous aurez reperes ou qui vous auront ete recommandes.
• 3® etape : Гёпопсё systёmat^que de I'objet. C'est un moment important ; il consiste a exprimer en une dizaine de lignes ou plus et avec beaucoup de precision I'objet que vous allez analyser. II est opportun de connaitre clairement les contours de votre champ d'investigation. Ёvidemment, ce texte pourra etre modifie. II sera pour vous a la fois un guide pour votre recherche et une base de discussion pour vos entre- tiens avec vos informateurs. A ce stade, I'imprecision peut conduire a de penibles detours. (J'insiste, c'est un moment determinant, si vous hesitez, faites-vous conseiller!)
• 4® ёtape : rapplication d'un test de vёrification. Le document dans lequel vous procedez a un enonce systematique de I'objet vous permet- tra d'appliquer le test de « praticabilite » qui a ete presente de maniere detaillee au chapitre 4.
• 5® ёtape : choix dёfin^t^f de I'objet et lectures complёmenta^res.
L'application du test vous permet de preciser, voire de modifier votre objet d'etude. Surtout, il vous met en situation de decider de le traiter;
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Les etapes de la realisation d'un memoire ;


en quelque sorte de prendre un engagement. Immediatement, vous pourrez effectuer un certain nombre de lectures complementaires pour eclairer les diverses dimensions que vous avez mises en evidence.
• 6^ etape : I'elaboration d'un plan operationnel detaille. Sans trop attendre, il conviendra de realiser ce plan operationnel detaille qui est un veritable guide pour votre activlte (il est presente au chapitre 15).
• 7^ etape: la realisation des taches prevues dans ce plan. De multiples activites vous attendent ; cette demarche est longue, c'est une partie essentielle de votre travail.
• 8® etape: un bilan intermediaire. Lorsque vous estimez etre parvenu a la mi-temps de votre etude, je vous suggere une pause programmee. En effet, subrepticement, des deviations peuvent se produire, des cha- pitres s'enflent, d'autres se revelent irrealisables ou partiellement Inutiles. Des reorientations s'imposent dans la planification, parfois dans le contenu ; le plan operationnel peut exiger des modifications. Pour cette relecture detaillee, une journee de travail n'est pas de trop. Et consultez votre directeur de memoire.
• 9® etape: I'elaboration d'un plan de redaction. Le terme approche. Ce plan est presente au chapitre 15.
• 10® etape : la redaction. Les activites de redaction doivent etre prece- dees d'une longue et attentive relecture de votre texte. Pour evlter des deviations et des repetitions, II est opportun de rafraichir votre memoire sur Tessentiel des travaux que vous avez deja realises.
• 11® etape: la mise au point du manuscrit et la diffusion. Sur ces sujets, voir les chapitres 22 et 23. Attention, ces activites peuvent etre longues.
.Une.sug.ges.tion..........................................................................
Relisez ce chapitre apres avoir pris connaissance du chapitre 15, intitule « Plan et plans ». Pourquoi ? A propos de trop nombreux memoires, il m'a ete donne d'entendre les commentalres suivants :« manque d'unite », « pas de fil conduc- teur»,« un collage de chapitres disparates »,« pas de lien entre la problematique theorique et I'analyse empirique », etc. Bien sur, des precautions techniques ne suffisent pas a eviter ces ecueils, mais elles peuvent у aider grandement.


Une technique de travail: le « classeur »
Tout se meat, s'organise et sent son existence, la matiere est vivante...
Saint-Lambert

Le sens de cette proposition;

Tres pratiquement, comment proceder pour realiser un memoire ? Certains le savent, ils ont deja eu Toccasion d'ecrire des textes d'une certaine enver- gure, ils ont beneficie d'un enseignement methodologique detaille. Ce cha- pitre n'est pas ecrit pour eux. Ils peuvent tourner quelques pages. D'autres s'interrogent. Comment faire ? Leur projet est defini, des documents attendent d'etre traites, de belles feuilles blanches sont la qui ne demandent qu'a etre noircies. Je voudrais leur proposer une maniere de faire dont j'ai pu constater qu'elle etait souvent a la fois rassurante et stimulante. Par com- modite, je I'appellerai la « methode du classeur ». En outre, je completerai ces suggestions par quelques Indications sur I'utilisation des fiches et des fichiers. Cette methode du classeur me parait particulierement indlquee pour ceux qui doivent travailler de maniere discontinue et dans des conditions difficiles (c'est le cas lorsque le memoire est ecrit parallelement a une activite professionnelle et/ou a la gestlon d'importantes taches famlliales). J'ai observe qu'elle peut faciliter la gestlon generale du memoire, qu'elle permet d'evlter d'Inutiles detours, qu'elle peut faire gagner du temps.

Une technique de travail: le « classeur
qu'elle reduit les inquietudes et qu'elle facilite la redaction. Ce n'est pas une panacee, mais quelques bonnes raisons m'incitent a vous la presenter.
Je precise d'emblee que cette methode de travail est complementaire a Tuti- lisation de votre logiciel de traitement de texte sur ordinateur. En quelque sorte, elle en est la compagne et le prolongement.
Rappels


Realiser un memoire, c'est produire un travail intellectuel incontestable. C'est aussi une activite qui engage votre corps, en particulier tous vos sens. Impossible de negliger les aspects« physiques » d'une telle entreprise. Vous savez aussi que le memoire peut avoir une certaine unite. Celle-ci se constl- tue comme synthese la plus coherente possible d'un ensemble de parties et de demarches. Des mesures materielles doivent etre prises pour aider a la sauvegarde de cette unite ou a sa conquete.
L'elaboration du memoire est rarement une activite entierement programmable et minutieusement planifiee. Les restructurations multiples ne sont pas rares; elles expriment la dynamique de la decouverte.
Pour realiser votre memoire, vousdisposezd'un certain nombredesemaines et de mois. Vous savez bien que tous ces jours ne sont pas equivalents. A cote des moments de belle luddite et de grande forme, nous connaissons des jours fievreux, pluvieux, ou des lendemains difficiles. Notre methode de travail doit tenir compte de ces differentes qualites de temps.
En traltant vos dossiers, en depouillant vos bibliographies, vous serez confronte a une quantite de documents. Leur signification n'est pas tou- jours immediatement perceptible. II faut aborder vos dossiers comme s'ils ne pouvalent pas llvrer toute leur saveur a la premiere degustation.
Les bonnes idees ne viennent pas toutes en meme temps. En remettant plu- sieurs fols un chapitre sur le metier, vous accroissez vos chances de I'enrichir.
Le travail d'analyse et de critique ne se fait pas sur commande. En outre, II ne se developpe de maniere satisfaisante qu'en regard de la totallte du memoire. Creer ces conditions, c'est prendre des precautions, c'est se

Line technique de travail: le « classeur» 

donner les moyens d'avoir acces en permanence a cette totalite, en vue de preparer les moments d'intense reflexion qui permettent les analyses et les syntheses.
L'oubli n'est pas le « privilege » des autres. Pendant la preparation de votre memoire, vous etes confronte a une tres grande quantite d'informations. Dans rinstant, vous serez tente de surevaluer votre memoire. En fait, l'oubli est la, qui guette ; il efface ces details qu'il faudra peniblement recuperer dans la phase de mise au point du manuscrit.
Les bons conseils de caractere general sont utiles; ils sont insuffisants. Pour vous faire aider utilement, il convient de soigner la communication avec les personnes dont vous sollicitez I'appui. Tout cela a des implications mate- rlelles et determine de nombreuses modalites de votre methode de travail. II en va de meme de la communication entre les membres d'un groupe engage dans la realisation d'un memoire.
C'est sur la base de ces considerations, et pour tenir compte de toutes ces realltes, que je propose la methode dite du classeur. (A propos de votre ordi- nateur, voyez la fin de ce chapitre et le chapitre 22.)

Presentation detaillee du modele

_ Ingredients
• Un ou deux solides classeurs pour feullles de format A4.
• Des feuilles perforees A4 de bonne qualite, capables de supporter des manipulations.
• Une paire de ciseaux.
• De la colle, une plume et un stylo ecrivant en noir ou en rouge (dans I'etat actuel des techniques de photocopie).
N.B. Si vous travaillez sur ordinateur, ce modele n'appelle guere de modifications ; votre tache sera cependant simplifiee (impression, corrections, restructurations, etc.).
Bonnes habitudes a prendre
• Ecnvez uniquement sur le recto de la feuille (puisqu'elle est appelee a etre decoupee et transferee).
• Ne remplissez pas trop vos feuilles (vous apporterez ulterieurement des commentaires, des complements, des modifications).
• Dans la mesure du possible, n'inscrivez qu'une idee sur chaque feuille.
• Ёcrivez de maniere soignee et complete (cela vous permet d'etre lu par VOS collegues ou votre directeur de travail et vous evite de penibles recherches pour completer les informations que vous aurez notees d'une maniere lacunaire).
_ Le modele
Prenons maintenant connaissance du modele schematise sur la page sui-
vante. Vous constatez que j'ai distingue deux niveaux et huit etapes (pour la
commodite de I'expose).
• I®" niveau : « dans la tete ». II s'agit de I'ensemble des operations intellectuelles que vous realisez dans le cadre de I'elaboration de votre memoire.
• 2® niveau:« dans le classeur». II s'agit de la trace materielle de ces operations intellectuelles, je vous Invite a les rassembler dans un ou plusieurs classeurs. Je pars de I'hypothese suivante, verifiee dans bien des cas : dans votre premiere idee/projet de memoire, il existe deja, en germe, le resultat intellectuel auquel vous allez parvenir; de meme, dans les feuilles sur lesquelles vous consignez cette idee/projet, il у a, en germe, le manuscrit que vous allez produire au terme de votre demarche. Entre VOS activites intellectuelles, vos moments de reflexion et le dossier qui les recueille et les materialise (le classeur), il existe un rapport permanent qu'il vous appartlent d'organiser et d'entretenir; une sorte de va-et-vient dynamique. Ce qui se passe dans votre tete interpelle et modifie ce qui figure dans le classeur; mais aussi, ce que vous llsez et relisez dans votre classeur vient stimuler votre reflexion et nourrir vos analyses. C'est ce qui fonde I'opportunite de prendre un certain nombre de precautions tres materielles que j'indique dans ce chapitre.


Observons maintenant ce qui va se derouler dans les huit etapes que j'ai
retenues (voir schema ci-dessus).
• V® etape. Votre premiere idee se materialise immediatement en un document bref, mais relativement precis, qui vous sert de support pour la recherche d'informations, d'avis, de conseils, etc. C'est la premiere feullle qu'accueillera votre classeur vide (c'est la petite graine..
• 2® etape. Dans votre esprit, le sujet retenu vous apparait immediatement constitue par un certain nombre de dimensions. Celles-ci s'expriment par le plan indicatif (sur cette notion de plan, voir le chapitre 15). Un plan.
c'est par exemple six chapitres et chacun de ces chapitres peut compor- ter en moyenne quatre paragraphes. Cela represente vingt-quatre titres et sous-titres. Je vous suggere de noter chacun de ces titres et sous-titres sur une page et de placer ces vingt-quatre feuillets dans le classeur. Vous avez dans les mains un classeur-plan qui constitue la premiere image de ce que sera votre memoire.
3® etape. Vous procedez a des lectures, vous depoulllez des documents, vous developpez vos recherches. Je vous propose de placer dans le classeur le resultat de tous ces travaux a la place qui leur revlent dans le plan que vous avez constitue. Une pluie defeuilles va venir enri- chir les differents chapitres et paragraphes de votre classeur-plan. Que contiennent ces feuilles ? II en est de plusleurs categories. Certaines sont des photocopies de textes ou documents que vous considerez comme importants (n'oubliez pas de reproduire sur chacune de ces feuilles la reference exacte et complete du document dont elles sont issues). D'autres feuilles contiennent vos propres reflexions et analyses. D'autres encore sont des feuilles bibliographiques (n'indiquez qu'une reference par feuille, cela simplifiera beaucoup ^organisation de votre bibliographie au terme de votre travail) ; enfin, vous insererez des feuilles-mandats sur lesquelles vous inscrivez des informations utiles pour la poursuite de vos taches (I'adresse d'une personne-ressource, un numero de telephone, la definition d'une demarche a entreprendre, etc.). Vous decouvrez de nouvelles dimensions de votre objet d'etude; votre classeur s'epaissit.
4® etape. Elle est breve, mais utile : c'est le moment d'un bilan interme- diaire. Concretement, vous consacrez une demi-journee, voire une jour- nee, a relire I'ensemble de votre dossier et a vous interroger sur votre activite. Cela peut vous conduire a restructurer le classeur.
5® etape. Concevoir le plan operationnel. A ce stade, vous maitrisez suf- fisamment les bases de votre sujet pour pouvoir construire un plan operationnel detaille, qui n'est en quelque sorte que la reorganisation de vos acquis et des demarches qu'il convient d'entreprendre pour poursuivre votre etude. II est evident que la production de ce plan operationnel va.
induire une restructuration du classeur; mais c'est facile, tout est mobile, et la precision avec laquelle vous avez rempli vos feuilles vous permet immediatement de situer leur contenu.
Encore quelques precautions:
- procedez a la pagination reguliere et perlodique de votre classeur. Un incident est si vite arrive;
- si vous ne pouvez pas travailler de maniere reguliere, relisez la totallte de votre classeur avant chaque intervention (pour garder une vision glo- bale de I'ensemble de votre etude);
- utilisez les moments creux pour feuilleter frequemment le classeur. Vous parvenez ainsi a memoriser vos textes et vos analyses; vos syntheses en serontfacilitees;
- soyez tres prudent avant de jeter des documents. Ce qui vous parait mediocre aujourd'hul peut encore servir demain. Votre corbeille a papier sera encore disponible a la fin de votre memoire.
• 6® etape. Lectures et recherches: vous poursuivez la mise en oeuvre de votre plan operationnel detaille. Votre classeur s'enrichit, il se structure, peut-etre devrez-vous lui trouver un petit frere.
• 7® etape. Concevoir le plan de redaction. A un certain stade, il faut s'arre- ter. Le terme approche, la redaction s'impose. Vous elaborez le plan de redaction (voir chapitre 15). Cela implique une nouvelle et ultime reorganisation de votre classeur. C'est a ce moment qu'entrent en scene la colle et les ciseaux ; vous recuperez une part importante des travaux que vous avez deja realises et vous les reorganisez en function du plan d'exposition que vous souhaitez retenir. C'est une operation relativement importante ; je vous suggere de prendre une precaution. Si vous n'etes pas tres sCir de la legitimite de la reorganisation que vous entreprenez, si vous hesitez, faites une photocopie de I'ensemble de votre classeur. Vous conservez ainsi vos acquis et vous pouvez hacher et tailler plus librement dans I'original. En cas d'erreur, vous pourrez ainsi recommencer I'opera- tion. Vous pouvez aussi remplacer cette « precaution » par un travail de restructuration de vos textes, directement sur votre ordinateur. Dans ce cas, pas d'economie de copies de sauvetage.
8® etape. Redaction, Vous observez qu'une partie importante du travail est deja realisee. Devant vous, le classeur est la, riche et structure. L'acte de redaction proprement dit en est fortement facilite.

Quelques conditions d’application du modele

Pour que cette methode du classeur soit efficace, il importe de respecter un certain nombre de conditions. Le classeur doit etre frequente regu- lierement et dans sa totalite. La methode doit etre appliquee rigoureu- sement. Par exemple, si vous inscrivez plusieurs idees sur une page, la restructuration deviendra tres difficile. Enfin, il convient d'adapter cette methode a la specificite de votre objet et aux evenements singuliers qui peuvent surgir dans le cadre d'un memoire. Le cas echeant, faites-vous aider, mais ne vous crispez pas sur le modele que j'ai presente dans ces lignes.

Fiches et fichiers;

Une autre technique de travail est pratiquee par beaucoup ; elle a conquis ses lettres de noblesse, elle s'appuie sur I'utilisation des fiches et des fichiers. Je vous la presente brievement.
Cette methode de travail est fondee sur I'observation du fait que I'en- semble du materiel reuni pour la realisation d'un memoire peut etre classe en diverses categories. Pour chacune d'entre elles, on constitue un fichler: un ensemble de fiches organisees en function de criteres spe- clfiques. Celui-ci contient des fiches, supports d'informations qui sont tres facilement manipulables et permettent des restructurations perma- nentes.
Ne pretez par trop d'attention a ceux qui pretendent qu'il s'agirait d'un modele depasse ou d'une methode archaique. Que le traitement des « fiches » se fasse sur papier ou a I'aide d'un logiciel de traitement de don- nees (par exemple, Filemaker), les principes de base sont les memes.
Le chercheur commence par definir les differents types de fichiers qu'il souhaite construire. Pour chacun d'entre eux, il determine egalement les caracteristiques des fiches qu'il va у inserer.
• II existe differents formats de fiches. Je suggere de n'en utiliser qu'un pour I'ensemble de vos fichiers, de preference le format A6. L'integration des fichiers en sera facilitee.
Pensez-y lorsque vous construisez un modele sur votre logiciel de traite- ment de fichiers.
• Vous pouvez constituer plusieurs types de fichiers en function des caracteristiques de votre etude. Je vous propose une breve description de ceux qui sont le plus generalement utilises :
- le fichier bibliographique reunit toutes les references que vous avez rassemblees. II est essentiel que les renseignements que vous у inse- rez soient complets et exacts. Vous pouvez classer ce fichier par ordre alphabetique d'auteurs ou par themes (a I'interieur d'une unite the- matique, vous pouvez aussi classer les fiches par ordre alphabetique d'auteurs). Sur une fiche bibliographique, on note souvent des indications sur I'ouvrage, sur son importance, sur les parties les plus signifi- catives, sur les conditions d'accessibllite, etc. (voir les modeles pages precedentes).
- le fichier de lecture rassemble les notes que vous prenez pendant la lecture de votre documentation. Plus precisement et de maniere bien dis- tincte, on у indique : a. la reference exacte de I'ouvrage; b. le texte de la citation retenue avec indication de la page; c. vos eventuelles commen- taires personnels. Les fiches de lecture peuvent etre classees, d'abord, par ordre alphabetique d'auteurs et ensuite par themes.








le Uchier de travail comprend des fiches qui expriment le plan que vous avez etabli et d'autres sur lesquelles vous notez des mandats de travail, des adresses en vue de la realisation de demarches, etc. Ce fichier peut etre a la base de ce qui sera ^integration des fichiers.
• L'integration des fichiers correspond a un ensemble d'operations suc- cessives par lesquelles vous reunissez tous les fichiers sur la base d'un plan qui s'approche du plan de redaction. Au terme de ce travail, vous disposez d'un fichier unique a partir duquel vous pourrez entreprendre la redaction de votre memoire sans devoir manipuler toute votre documentation.
Vous observerez que les principes qui regissent la methode du classeur et la methode du fichier sont quasiment identiques.

A propos de rutilisation d’un ordinateur;

A toutes les etapes de la realisation de votre memoire, votre ordinateur, connecte a Internet, sera un partenaire precieux. De la recherche docu- mentaire a la mise au point de la version definitive, il accompagnera votre demarche. II est opportun de choisir un logiciel multitache (traitement de textes, gestion de fichiers, tableur). Si vous travalllez avec des logiciels diffe- rents, assurez-vous qu'ils sont compatibles et que les transferts de donnees sont simples (par exemple : Word, FileMaker et Excel).
Surtout, evitez de vous river a I'ecran. Celui-cl « decoupe » une partle de votre oeuvre et rend difficile I'acces a la globalite de votre memoire en train de naitre. En travaillant sur papier et en fabriquant votre classeur (ou votre fichier), vous augmentez vos chances de garder une vue d'ensemble sur ce que vous realisez; une imprimante qa sert a quelque chose.







Une question lancinante

Parlons-en puisque c'est une question qui revient si souvent. La plu- part des reglements d'institutions de formation abordent le probleme de maniere plus ou moins explicite. Parfois, ils fixent une fourchette (de 50 a 100 pages) ; parfois ils definissent un nombre minimum (au moins 40 pages), il arrive qu'ils soient encore moins precis et evoquent un « document d'une certaine ampleur ». Le plus souvent, on pergoit un embarras dans ces definitions ; en fait, c'est la coutume qui prend le relais. Les etu- diants se referent aux Images des memoires presentes par leurs aines. A mon avis, la question se trouve ailleurs.

Pour Tessentiel. c’est I’obiet qui definit rampleur du memoire;

Si Гоп admet que Tobjet d'etude choisi doit etre presente et analyse de maniere convenable, c'est evidemment dans la definition precise de cet objet que se determine le nombre de pages necessaires pour le trai- ter. Prenons un exemple simple ; si le sujet est formule en ces termes : « L'informatisation des bibliotheques universitaires fran(;alses », le trai- tement implique evidemment plus de pages que s'il est formule en ces termes : « L'informatisation de la bibliotheque universitaire de Paris VIII Saint-Denis ». Cela, a traitement egal. C'est dans la definition de I'objet que les engagements se prennent et c'est a ce niveau que le nombre de pages est envisageable. Des que vous avez redige le plan indicatif, je vous sug- gere d'indiquer a titre provisoire le nombre de pages que vous estimez devoir accorder au traitement de chacune des dimensions de votre travail. C'est evidemment une indication tres provisoire, sujette a revisions; elle peut se reveler utile.

Les formes du « remplissaqe »;

II est relativement rare qu'un memoire soit trop « mince » ; il arrive le plus souvent qu'il soit « pauvre », malgre son epaisseur substantielle. Un memoire de dimension reduite est generalement bien accueilli lorsque son contenu est copieux. Sont en revanche plus problematiques les memoires qui camouflent leur mediocrite derriere de multiples remplis- sages. Qu'est-ce a dire ? Puisons dans nos souvenirs.
Certains gonflent inutilement les annexes. Par qui seront-elles consultees ? D'autres chargent leur texte de documents divers dont on voit mal le lien avec le discours expose. Plus precisement, il m'arrive de lire des chapitres bourres de citations qui, sans doute, se renforcent, mals qui donnent rapi- dement une impression de redite. N'avez-vous jamais lu ces textes farcis d'extraits d'interviews qui ne sont jamais analyses, poses la on ne salt pourquoi ? a titre d'illustration peut-etre ?
On peut aussi multiplier les tableaux statistiques qui n'apportent aucune information significative. On peut doubler les extraits d'interviews ou ces tableaux statistiques d'un texte original qui se borne a exprimer en d'autres termes ce qui est deja explicitement lisible dans ces documents. On peut enfin assommer le texte de considerations perlpheriques qui n'apportent rien au traitement du sujet, mais qui reussissent assurement a desorienter le lecteur. On peut...
Gardons-nous cependant de considerer comme du remplissage des documents, meme longs, dont la richesse est evidente ou qui representent une decouverte a laquelle vos lecteurs seront sensibles.










Le temps est rarement determine

Certaines institutions definissent un budget-temps consacre a la realisation du memoire. D'autres sont beaucoup plus vagues. Quelques memoires sont deposes plusieurs annees apres la fin des etudes. Mais les delais conseilles ou « exiges »sont de plus en plus imperatifs (dans ce domaine, les autorisa- tions de prolongation se rarefient).
J'ai souvent observe que, lorsque la realisation du memoire s'etale sur une tres longue duree, les conditions et la maniere de le realiser se transforment. Les difficultes augmentent. A mon avis, un memoire devrait etre acheve dans un delai de six mois a deux ans ; en у consacrant une partie plus ou moins grande de son budget-temps. Une duree minimale est necessaire pour etablir les contacts indispensables et pour reperer et traiter les sources. Des que le retard s'accumule, il peut etre opportun de se poser quelques questions:
- le sujet choisi est-il praticable ?
- la maniere de travailler est-elle convenable ?

La planification : une activite necessaire et permanente

La gestion de la duree du memoire implique done une planification (voir le chapitre 6). Celle-ci permet de maitriser le rapport entre les taches a rea- liser et les delais impartis. Elle est permanente puisque I'inconnu est present a toutes les etapes du memoire et que de frequents reamenagements peuvent s'averer necessaires. En d'autres termes, il peut arriver que Гоп doive effectuer plusieurs modifications ou adaptations du programme de travail.

On peut qaqner du temps

Une methode de travail precise et explicite permet sans doute de gagner du temps. II en va de meme de I'anticipation des taches. II faut parfois un delai de trois semaines pour obtenir un rendez-vous ; le prevoir, e'est eviter un blocage ou une impasse. Et puis, le temps n'est pas homogene, pas plus que les taches a executer pour realiser le memoire. La migraine, qa existe, la fatigue egalement. Aussi, faut-il savoir diversifier les taches en function de leur complexite. Apres une longue matinee d'ecriture, il peut etre opportun de passer a des activites plus simples (paginer un texte, feuilleter le classeur pour rafraichir sa vision d'ensemble du memoire, etc.). On ne suspend pas le temps, mais il est possible de Tamenager.
Echecs. revisions, surprises
Une bonne planification n'evacue pas les possibilites d'echecs ou de surprises. L'objet etudie, precisement parce qu'il n'est pas connu, est sou- vent riche d'inattendus (positifs ou negatifs). Exemples : Alexis Durand fait un memoire sur Torganisation de Tactivite des psychiatres en France ; il decouvre qu'un memoire a ete publie sur les conditions de pratique privee de la psychiatrie et que ce secteur est plus riche que prevu. Bonne surprise, mais il faut trouver deux jours pour lire ce document et deux entretiens complementaires s'averent necessaires. Celine Favre entreprend une etude
comparee de deux modeles de prises en charge des toxicomanes. Une institution promet sa collaboration. Mais lorsque les enjeux se precisent, elle retire son concours. II faut entamer de nouvelles demarches...
D'une certaine maniere, toute planification dolt integrer un certain nombre de ces eventualltes. Des surprises et des echecs doivent etre consideres comme normaux. Ils sont significatifs de Tetat du probleme etudie. A cet egard, Ils peuvent etre analyses et devenir source de connaissances. Ce n'est done pas toujours un drame.

L’inevitable « coup de collier final »

Lorsque le travail touche a sa fin, il s'en est passe des choses. Une impo- sante quantite d'informations a ete accumulee. Des problemes majeurs ou mineurs ont ete resolus. La mise au point du manuscrit s'impose. A ce stade, «il faut avoir beaucoup de choses dans la tete »; e'est la raison pour laquelle, rares sont ceux qui echappent a cette breve periode d'intense travail pendant laquelle le memoire devient une pleuvre envahissant tout le quotidien. II faut le savoir et le prendre comme tel. Au fond, ga n'est pas si desagreable.
Mieux vaut aqir que discount; sur le temps qui passe




Deux mots

En abordant la realisation d'un memoire, vous disposez d'un bagage lin- guistique diversifie. II est deternnine par votre histoire personnelle et votre formation. En fait, les langues que vous maitrisez definissent votre acces a des champs culturels. La possibilite de realiser une etude peut dependre de Tetat de vos connaissances des langues. Quelques exemples:
- la litterature indispensable peut etre redigee, pour I'essentiel, dans une autre langue ;
- la population que vous souhaitez approcher parle une autre langue (cf: les etudes sur ^Immigration);
- la zone geographique sur laquelle vous envisagez de developper votre recherche connait des clivages linguistiques. (Cest en particulier le cas de la Suisse et de la Belgique.)
II convient d'anticiper I'analyse des problemes que peuvent poser ces etats de fait. Parfois, la meconnaissance d'une langue peut rendre impossible le choix d'un objet d'etude. Appreciez la situation avec rigueur. D'ailleurs, on peut souvent rafraichir des connaissances scolaires.






Interet et difficultes du travail en groupe

Le memoire a longtemps ete considere comme une activite individuelle per- mettant a Tetudiant de realiser un travail autonome, sous sa responsabilite et de parcourir ainsi toutes les etapes d'une recherche. Diverses circons- tances, sur lesquelles je ne reviendrai pas, ont mis en cause cet etat de fait. Aujourd'hui, les positions ont partiellement change.
Concretement, certaines institutions de formation exigent encore le travail individuel. D'autres lui donnent la preference, mais autorisent le travail de groupe. Quelques-unes enfin preferent et encouragent le travail de groupe. Sur ces questions, les debats ont ete nombreux et I'encre a coule. II me parait que les deux types de memoires ont leurs avantages et leurs inconvenients. II s'agit de choisir sa voie avec le maximum de lucidite.Tentons de mettre en evidence les donnees du probleme.
Dans le schema de la page suivante, je propose un modele de reflexion sur les differences entre les deux types de memoires. Prenez-en connaissance, vous constaterez que la presentation est limitee parce que tres schematisee. Tout le monde connait la complexite de I'activite en groupe. Nous savons que les cours et sessions qui preparent aux activites de groupe fleurissent aujourd'hui et constituent meme un marche juteux. Les groupes de travail ne sont pas epargnes par I'imprevisible. Je connais des memoires de groupe qui se sont acheves par d'heureux mariages, d'autres qui sont a I'origine de brouilles tenaces. N'en disons pas plus.
La planification de la division du travail
Line chose est certaine, le travail de groupe implique une organisation de la division du travail. Cest une activite qui doit definir:
- les taches qui seront realisees en commun ;
- celles qui seront deleguees a chacun des membres du groupe ;
- les modalites de restitution a I'ensemble du groupe ;
- les modalites de controle ;
- les modes de communication permettant a chacun de maintenir une vue d'ensemble sur le memoire.
Precisons que cette tache doit etre realisee au debut de la demarche ; il convient cependant de la renouveler chaque fois que vous operez des chan- gements significatifs.






Les conditions de maitrise de la qlobalite
Pour qu'il у ait groupe de travail et surtout travail de groupe, il est bon de tendre vers un ideal: que chacun maitrise I'ensemble du memoire pendant les phases de realisation et a son terme. II faut egalement que chacun par- ticipe activement aux etapes cles de la realisation afin d'etre en mesure de prendre part aux travaux de synthese et a I'elaboration des conclusions. Cela ne va pas de soi. Quelques precautions s'imposent; indiquons-les brieve- ment.
Schema........................................................................
• I'elaboration du projet et la construction des plans doivent etre faites en commun.
• Dans toute la mesure du possible, chacun doit en tout temps avoir acces a I'ensemble du travail deja realise (la technique du classeur est particulierement opportune pour atteindre cet objectif).
• Le plan de redaction doit etre specialement explicite et detaille.
• Tous les chapitres doivent etre discutes en seances communes.

Les conditions materielles
^ ---------------------------------------—---—“------
de la collaboration
De tels objectifs seront d'autant plus facilement atteints que vous tiendrez compte de quelques conditions materielles susceptibles de stimuler le travail de groupe:
- planifiez des rencontres regulieres;
- evitez les espaces-temps trop longs entre les seances de groupe ;
- essayez de reunir la documentation dans un lieu facilement accessible a tous;
- soignez la forme des documents de travail pour qu'ils puissent etre lus partous;
tenez compte explicitement de la diversite des ressources materielles de chacun des membres du groupe ;
- prenez en consideration les capacites et les rythmes de travail de chacun ;
- etc.
Difficile de se raconter des histoires
Le memoire est une epreuve implacable pour un groupe. La sympathie est necessaire, elle n'est pas suffisante. Inutile de se raconter des histoires, de mettre sous le boisseau les differences, les difficultes de chacun, voire les desaccords. Tot ou tard, ils resurgissent plus intensement et peuvent mettre en cause la reussite du projet. Dans le cadre du travail de groupe, I'applicatlon du test presente au chapitre 4 est particulierement importante. Sans tomber dans le voyeurisme, une reelle franchise est necessaire. Elle est condition de la reconnaissance des differences, de la bonne utilisation des competences specifiques de chacun et de la saine gestion des compromis inevitables.







Enieux

Le memoire etant un acte d'apprentissage, il est tres souhaitable d'etre aide dans ce travail par une personne qui est en mesure de mettre a disposition ses competences et son experience. En fait, la plupart des institutions de formation le prevoient et designent des directeurs de memoires. Pratiquement, cet encadrement peut revetir des formes tres differentes selon les institutions :
- dans certains cas, le directeur du memoire est necessairement le profes- seur qui enseigne la discipline a laquelle se rattache le sujet choisi. Cest egalement ce professeur qui est appele a juger le memoire;
- dans d'autres situations, I'etudiant dispose d'une grande autonomie dans le choix du directeur de memoire et celui-ci n'est que I'un des membres d'un jury appele a evaluer son travail ;
- et il existe de multiples situations intermediaires.
En outre, certaines institutions offrent aux directeurs de memoires un budget- temps tres limite. Dans d'autres cas, la situation est plus confortable. A cela
s'ajoutent toutes les caracteristiques individuelles. Dans tous les cas, le choix du directeur de memoire est un acte important; une part notable de la reus- site peut en dependre. En cas d'echec, c'est presque toujours I'etudiant qui «ramasse les pots casses».

Que peut-on attendre dlun direMeur de^mémoire^ ?

Bien sCir, vous attendez d'un directeur de memoire qu'il vous aide avec competence, sympathie, patience, efficacite, dans un rapport le plus clair et le plus cordial possible. Difficile de commenter id tous ces elements ! En revanche, je vous propose une liste d'activites et de prestations qui sont souvent offertes par des directeurs de memoires :
- le directeur de memoire peut vous apporter des informations et des eclair- cissements dans le cadre du choix de Tobjet du memoire. Le cas echeant, il peut vous suggerer un champ d'etude particulierement interessant ;
- il peut participer a Tapplication du test qui vous permet de mesurer la pertinence du sujet envisage (voir le chapitre 4);
- il peut vous aider a etablir Tetat de la question et vous fournir les bibliographies de base;
- il peut vous mettre en contact avec des personnes-ressources suscep- tibles d'etre des informateurs precieux dans le domaine que vous avez retenu;
- il peut vous donner des indications theoriques et methodologiques;
- il peut vous faciliter I'acces a des sources ou a des institutions, par Intervention directe ou par lettre de recommandation ;
- il peut vous fournir des conseils systematiques sur devolution de la problematique que vous construisez ;
- il peut vous conseiller sur la manlere de reallser « pratiquement » le memoire. Ce petit livre est loin de suffire, vous vous en doutez, il convient d'affiner et d'adapter ces considerations generales a la specificite de I'oeuvre que vous realisez;
il peut etablir avec vous les bilans intermediaires et vous conseiller dans la planification des diverses etapes de votre etude;
- il peut relire et critiquer les premiers textes que vous produisez en veil- lant a Tunite du memoire ;
- il peut vous alder a resoudre des difficultes imprevues ou a interpreter des decouvertes, surtout lorsqu'elles annoncent des reorganisations im porta ntes ;
- il peut verifier le manuscrit ;
- il peut donner des conseils pour la diffusion du memoire.
Vous observez que j'ai largement utilise I'expression « II peut » ; peut-etre eut-il ete preferable d'ecrire « il doit ». Cette liste de taches correspond a une activlte considerable qui exige une disponibilite importante. Souvent, quelles que soient leurs competences ou leur bonne volonte, les directeurs ne beneficlent pas des disponibilites necessaires pour faire face a toutes ces taches. Dans ces conditions, une clarification des conditions de collaboration et une planification de ces modalites sont absolument indispensables.
Formes de collaboration

Quelques breves remarques, au fil des souvenirs.
La collaboration doit porter a la fois sur le contenu (sur la problematique) et sur la maniere de faire (methodologie, techniques). Ces deux dimensions sont necessaires. Attention aux nuages de bons conseils et aux encouragements rapides ; vous ne reallsez pas simplement une approche d'un pro- bleme, vous redigez un memoire, c'est une autre histoire.
Nous parlions plus haut de votre motivation pour I'etude de I'objet que vous choisissez. Les motivations du directeur ne sont pas moins importantes.
Puisque certains le murmurent, evoquons le cas des « directeurs qui exploitent leurs etudiants », ou qui les pillent pour leurs propres travaux et recherches. II existe quelques cas regrettables, peu nombreux sans doute, a ne pas confondre avec les multiples et heureuses collaborations qui per- mettent de realiser des travaux interessants et de qualite. Dans les sciences


sociales, les champs a observer sont si vastes et les domaines en friche si nombreux, qu'il у a place pour de multiples et stimulantes formes de cooperation, у compris entre etudiants et directeurs de travail. Cela dit, donnez- vous les moyens de garantir votre liberte, votre autonomie et de garder la maitrise du travail que vous produisez. Cela ne doit pas etre un sujet tabou.
La necessite d’un contrat expMcite
Ne vous contentez pas de vagues promesses. Bien sCir, dans toutes les formes de collaboration, il existe une part importante d'aleatoire. Pourtant, une sorte de contrat devrait Her les partenaires ; celui-ci pourrait porter sur tous les points evoques au chapitre 11 rubrique 2. Au minimum, il devrait etre explicite sur les questions suivantes: le budget-temps, la frequence des rencontres, les domaines sur lesquels porte la collaboration et les problemes pour lesquelles le recours a d'autres ressources s'impose. Des amities solides sont nees de ces collaborations.





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